Revues spécialisées
L'art de l'Aquarelle Le magazine incontournable www.lartdelaquarelle.com
Service abonnement => abonnement@lartdelaquarelle.com
Pratique des Arts Ce magazine traite toutes les techniques. Il y a toujours au moins un feuillet spécifique dans chaque numéro sur l'aquarelle
Service abonnement => abonnement@pratiquedesarts.com
Livres spécialisés
Portraits et Personnages à l'Aquarelle
Alex Powers
Epuisé. Surveiller la prochaine impression
L'Art de l'Aquarelle
Le Livre 2011
The Art of Watercolour
Le Grand Livre de l'Aquarelle
Secrets et confessions de 15 Grands Maîtres
Janine Gallizia
ART DE LA COULEUR
Johannes ITTEN
(Livre référence sur la couleur)
Dessain et Tolra
Le Grand Livre de l'Aquarelle
Ballestar V.B. Vigué J.
L'Aquarelle Les Personnages
J. Everett Draper
Faire chanter la couleur
Jeanne Dobie
Le livre "Portraits et Personnages à l'Aquarelle, écrit par Alex Powers" n'étant pas disponible pour le moment, vous trouverez ci-après un résumé succinct pour vous donner un aperçu de son livre.
Prévoir de se le procurer dès sa prochaine réédition
ELEMENTS ET PRINCIPES DE COMPOSITION
Progrès et compétence s’acquièrent en approfondissant les bases, jamais en se lançant dans des directions désordonnées qui ne serviraient qu’à vous égarer. C’est ainsi que l’on doit entendre une étude approfondie. Les bons tableaux sont généralement d’une facture simple et assurée et paraissent avoir été peints avec la plus grande facilité.
L’artiste utilise les éléments de compositions suivants :
â�� la forme (modèle, silhouette, masse, objet, tout ce qui se rapproche au sujet) ;
â�� la valeur (clair, foncé, tonalité, nuance) ;
â�� l’espace (l’illusion de la profondeur tridimensionnelle et l’à-plat bidimensionnel) ;
� les contours (flous ou nets, continus ou discontinus) ;
â�� la température de la couleur (chaude ou froide) ;
â�� la texture (différents traitements de la surface) ;
� la ligne (dessin) ;
� la nuance de couleur (classifications du spectre lumineux : rouge, jaune, bleu, ect. teintes locales et arbitraires) ;
â�� l’intensité de la couleur (vivacité).
Les principes de compositions sont les idées esthétiques autour desquelles nous organisons les éléments dans un tableau
Ce sont :
� la dominance (accent, point essentiel) ;
� le mouvement (rythme, direction, dynamique, transition) ;
â�� la variété (contraste, antagonisme, tension) ;
â�� l’unité (harmonie, équilibre) ;
Le peintre organise les éléments sur sa toile selon les principes qui les gouvernent.
La dominance, premier principe, peut-être appliquée avec n’importe quel élément, la valeur par exemple.
Le mouvement, deuxième principe, peut également être réalisé par n’importe quel élément, comme les formes de valeur claire.
Il nous faut assimiler ces éléments et ces principes pour s’en servir. Il faudra établir des priorités parmi les éléments : en choisir un qui domine et un autre qui accompagne l’œil à travers la toile (dynamique). Ces choix construisent une unité interne qui soutient la composition et apportent une continuité à tout ce que l’on produit.