acanthe13

acanthe13

Expositions ACANTHE

Cette préface accompagne toutes nos Expositions

 

HOKUSAÏ

Peintre japonais 1760 –  1849

Dans la préface des cent vues du Fuji-Yama

«  Tout ce que j’ai produit avant l’âge de 17 ans ne vaut pas la peine d’être compté. A 73 ans, je crois avoir conquis quelque connaissance de la structure véritable des choses, des animaux, des plantes, des arbres, des oiseaux, des poissons et des insectes. Je crois que quand j’aurai 80 ans, j’aurai fait quelques progrès. A 90 ans je pénètrerai le mystère des choses, à 100 ans j’aurai  accompli une œuvre merveilleuse et quand j’en aurai 110, tout ce que je ferai, ne fût-ce qu’une hachure ou une ligne ce sera de la vie.

Ecrit à l’âge de 75 ans par moi qui fût jadis HOKUSAÏ et qui suis maintenant GWAKIO RÖJIN, le vieillard fou de dessin. »

« Extrait de : ‘Arts et Métiers de l’Ancien Japon’, par Stewart DICK, page 62 »

 

 

Notre prochaine exposition aura lieu 

Chapelle des Pénitents 

CHÄTEAU-GOMBERT



26/07/2014
2 Poster un commentaire