acanthe13

acanthe13

Papiers Pigments Pinceaux

 

Comment choisir son papier ?

Les marques les plus connues :

Arches, Saunders, Lana, Fabriano Artistico, Bockingford, Whatmann….

Les différents grains

Le grain torchon

Le grain torchon est celui qui a le plus de relief. Sa texture est obtenue lorsque les feuilles sont pressées entre les feutres pendant le séchage. Cette texture plus marquée freine et limite la fusion des couleurs : elle sera plus lente et la surface couverte plus petite. Un plus gros grain favorise aussi ce qu’on appelle des traits secs, c’est-à-dire un trait irrégulier du fait des aspérités du papier.

Le grain fin

Appelé aussi grain moyen, il possède une texture intermédiaire entre le grain torchon et le grain satiné, sur lequel la pratique de l’aquarelle est facilitée. Il est fabriqué de la même façon que le grain torchon, seule la texture du feutre utilisé est plus fine imprimant ainsi un grain moins marqué sur le papier. Ce grain fin aide l’eau à transporter plus facilement les couleurs et couvre une plus grande surface plus rapidement. Il permet aussi les traits secs.

Le grain satiné

Le grain satiné a ceci de particulier que les feuilles passent entre des rouleaux chauds, ce qui donne au papier une surface tout à fait lisse. Il est utilisé la plupart du temps par des artistes dont les œuvres sont reproduites (illustrateurs, graphistes).Le grain du papier n’étant pas visible, la texture du papier ne fausse pas l’image. Pour cette même raison, il est apprécié par les peintres réalistes et hyperréalistes.

 

Le poids

Le poids des papiers aquarelle les plus couramment utilisés varie entre 180g/m² et 640 g/m² selon les marques. Un papier entre 300g/m² et 640g/m² se pête mieux au grattage ou à un travail dans l’humide, car sa structure est plus solide. Un papier moins épais est quant à lui susceptible de gondoler si la feuille n’est pas tendue à l’avance. En revanche, à partir de 300g/m², il n’est pas indispensable de tendre la feuille.

 Vidalon_page_001.jpg

 Vidalon_page_002.jpg

Moulin du Roy_page_001.jpg

Plaquette Arches fr-ang_page_001.jpg

Plaquette Arches fr-ang_page_002.jpg

Plaquette Arches fr-ang_page_003.jpg

Plaquette Arches fr-ang_page_004.jpg


Plaquette Arches fr-ang_page_006.jpg

Plaquette Arches fr-ang_page_007.jpg

Plaquette Arches fr-ang_page_009.jpg

Plaquette Arches fr-ang_page_010.jpg




www.canson.com

www.lateliercanson.com

 

 

Pour les pinceaux voir le site ci-dessous

 

www.aquarelleetpinceaux.com

 

Concernant les pinceaux ESCODA voir ci-après

 

Escoda_ArtOfWatercolor_page_001.jpg

Escoda_ArtOfWatercolor_page_002.jpg

 
Si vous êtes intéressé pour acheter des pinceaux d'aquarelle, vous pouvez essayer à www.aquarelleetpinceaux.com qui font la vente par internet en France et qui ont une très bonne gamme de nos pinceaux pour aquarelle (Escoda). Mais sinon, vous avez aussi la possibilité de passer vos commandes sur notre site www.escoda.com.


26/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres